Hauts de Garonne Développement

L’Agence de développement économique de la rive droite de Bordeaux

Pépinière d’entreprises

Atelier : Réussir sa communication sur internet le jeudi 10 septembre à 9h
Tous les 2èmes jeudis du mois, Hauts de Garonne Développement propose un atelier gratuit à destination des porteurs de projet et jeunes chefs d’entreprise.
Lire la suite »
Speed-meeting spécial bâtiment le mardi 15 septembre à 9h30
Le pôle de l’éco-construction ouvre ses portes et vous convie au 3ème speed-meeting exclusivement réservé aux pro du bâtiment. L’occasion de développer son réseau d’affaires en un minimum de temps.
Lire la suite »
Visite d’entreprise : Société RICARD
Jeudi 17 septembre 2015 à 10h Ouvert aux demandeurs d’emplois dans le but de promouvoir la mixité dans les métiers à prédominance masculine auprès du public féminin.
Lire la suite »
Apéro des créateurs le 17 septembre à 18h au CIF de Floirac
Vous êtes sur le point de créer votre entreprise... Venez échanger avec d’autres porteurs de projet et rencontrez les acteurs incontournables qui feront de votre projet, un succès.
Lire la suite »
 

Pépinière de Floirac : pôle de l’éco-construction

Située au coeur d’un territoire en plein développement, sur la rive droite de Bordeaux et à 300 mètres de la rocade, la pépinière d’entreprises des Hauts de Garonne, construite par le Conseil Général de la Gironde, dédiée au secteur de l’écoconstruction dispose de 5 bureaux et de 8 ateliers de 40 m2 à la location.

Installée sur la commune de Floirac, au centre du futur parc d’activités qui accueillera le village de l’éco construction et le parc Euratlantique, la pépinière animée par l’Agence de Développement Économique - Hauts de Garonne Développement - accueille et héberge les jeunes entreprises durant les 2 à 3 premières années en leur proposant des conditions d’accueil et de travail optimales, adaptées aux besoins des jeunes entreprises.

Véritable outil du dynamisme économique local, une pépinière d’entreprises est une structure d’accueil temporaire destinée aux entreprises nouvellement créées. Elle leur propose des locaux aux tarifs attractifs ainsi que des aides et des services adaptés à leurs besoins.

 

Grâce à une méthodologie avérée et un large réseau de professionnels, le porteur de projet est accompagné dès ses premiers pas, et ce pendant les deux premières années d’existence de son entreprise. Une pépinière d’entreprises offre alors un suivi régulier à la fois technique, financier et juridique qui s’avère précieux pour un jeune chef d’entreprise.

L’appui et le conseil qu’apportent les pépinières permettent notamment d’augmenter de façon très significative le « taux de survie » des jeunes entreprises hébergées.

 

Avant la création

Accueil et accompagnement dans la phase de réflexion et d’émergence du projet Aide à la formulation pour remplir le dossier de création d’entreprise
Evaluation des nécessités de formation complémentaire du porteur de projet Orientation du candidat vers des experts suite à des besoins spécifiques (étude de marché, business plan, tableaux de bord, stratégie commerciale, etc.) Aide à l’élaboration  du dossier en vue de la présentation au Comité d’Agrément de la pépinière d’entreprises et/ou d’organismes financeurs

 Après la création

 

Accueil et accompagnement du créateur dans son installation physique à la pépinière Mutualisation de certaines taches administratives (courrier, téléphone, etc.). Suivi de l’ensemble du projet, aide au montage et à l’analyse des  différents tableaux de bord

 

 

 

Origine de la thématique

En raison de son attractivité croissante, la rive droite de Bordeaux est en pleine expansion, ce phénomène explique alors que 55% des entreprises artisanales de ce territoire appartiennent au secteur du BTP ; néanmoins pour qu’une telle concentration d’entreprises du même secteur puisse survivre sur le long terme, il est nécessaire qu’elles travaillent en coopération afin de rester réactives aux évolutions de leur secteur.

Dans un contexte où l’écologie devient un enjeu planétaire, le développement durable des constructions humaines (ou éco-construction) s’impose peu à peu comme la norme de demain.

En effet, les pratiques de l’éco-construction permettent de produire des bâtiments qui polluent peu, qui économisent de l’énergie et qui sont plus agréables à vivre.

C’est donc pour répondre efficacement aux besoins du tissu économique local, que la pépinière d’entreprises de Floirac créée en 2001, s’est progressivement spécialisée dans l’éco-construction pour en faire sa spécificité dès 2007.

©2009 Hauts de Garonne Développement - Plan du site
Notre site est validé W3C Notre site est validé CSS 2.1 Notre flux actualités est validé RSS Notre flux actions est validé RSS Notre site est inscrit dans l'annuaire de WebRankInfo
KN'Design, création et hébergement de sites Internet sur Bordeaux