Hauts de Garonne Développement

L’Agence de développement économique de la rive droite de Bordeaux

Pourquoi la Charte de la Diversité ?

Atelier Thématique : Entreprendre au féminin, le jeudi 13 novembre à 9h
Tous les mois, Hauts de Garonne Développement propose un atelier gratuit à destination des porteurs de projet et jeunes chefs d'entreprise.
Lire la suite »
Entrepreneur du bâtiment : installez votre entreprise en pépinière...
La pépinière d'entreprises de Floirac spécialisée dans l'accueil des jeunes entreprises du bâtiment offre les conditions idéales pour se développer : bureau, réseaux, conseils ...
Lire la suite »
 

Depuis 2004, le rapport sur les « Oubliés de l’égalité des chances » publié par l’Institut Montaigne lançait l’idée d’une Charte de la Diversité pour encourager les entreprises à refléter dans leur effectif les diverses composantes de la société française et à faire de la non-discrimination et de la diversité un axe stratégique.

Qu’est ce qu’une discrimination ?

Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l’origine, le sexe, le handicap etc., dans un domaine visé par la loi, comme l’emploi, le logement, l’éducation, etc. Elle peut être directe, si l’inégalité se fonde sur un critère prohibé, ou indirecte, lorsqu’une règle, une pratique ou un critère apparemment neutre a un effet défavorable sur un groupe visé par un critère de discrimination. Elle peut également prendre la forme d’un harcèlement.

 

C’est le Défenseur des Droits qui veille au respect des droits et libertés et à la promotion de l’égalité. Il assure désormais la mission, entre autres, de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité. Le Défenseur des Droits s’assure que chacun puisse connaître ses droits, les voies reconnus et appliqués selon les critères de discriminations énoncés dans les textes juridiques (lois, directives européennes, conventions internationales…). Toute personne peut saisir directement et gratuitement le Défenseur des droits si elle estime être victime d’une discrimination, qu’elle soit personne physique (agissant pour son compte) ou association (sous certaines conditions). La loi punit civilement et pénalement toute forme de discrimination à l’emploi.
http://www.defenseurdesdroits.fr/ 


Nombreux sont les acteurs publics, associatifs ou économiques qui se sont engagés concrètement dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité. Des bonnes pratiques ont vu le jour et des initiatives ont été lancées. Dans le monde de l’entreprise, cela peut se traduire par l’objectivation des pratiques de gestion des ressources humaines.

Ainsi, la Charte de la Diversité est un texte d’engagement qui promeut ces pratiques de gestion des ressources humaines favorisant la diversité au sein de l’entreprise.

http://www.charte-diversite.com/


 

La Charte de la Diversité

La Charte guide les entrepreneurs dans la mise en place de nouvelles pratiques pour lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi. Elle incite à mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des ressources humaines.

S’engager en signant la Charte c’est

Optimiser sa gestion des ressources humaines

Se mettre en conformitéavec la loi et se prémunir d’une perte de réputation

Démontrer son engagement en tant qu’entreprise socialement responsable

Manifester son engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité

Favoriser l’égalité des chances face à l’emploi

Améliorer la performance de l’entreprise

Augmenter sa performance économique

Les 6 engagements de la Charte de la Diversité

- Sensibiliser et former nos dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.

- Respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.

- Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans notre effectif, aux différents niveaux de qualification.

- Communiquer auprès de l’ensemble de nos collaborateurs notre engagement en diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.

- Faire de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.

- Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de notre engagement de non-discrimination et de diversité : action mises en oeuvre, pratiques et résultats.

©2009 Hauts de Garonne Développement - Plan du site
Notre site est validé W3C Notre site est validé CSS 2.1 Notre flux actualités est validé RSS Notre flux actions est validé RSS Notre site est inscrit dans l'annuaire de WebRankInfo
KN'Design, création et hébergement de sites Internet sur Bordeaux