La Maison de Justice et du Droit des Hauts de GaronneFête des Lauréats du Réseau Entreprendre Aquitaine - Jeudi 24 MaiCette année encore Réseau Entreprendre® Aquitaine met à l’honneur les 19 entreprises qu’elle a choisi d’accompagner en 2011 !
Lire la suite »
Exposition " Iturria, la vie comme elle va!" du 3 mars au 2 juin 2012Du 3 Mars au 2 Juin 2012, au Musée d'Aquitaine, partez à la rencontre de 40 années de dessins politiques et de dessins de presse à travers plus de 200 documents originaux
Lire la suite »
Optimisez vos chances de réussite : créer votre entreprise en pépinièreHauts de Garonne Développement vous propose à la location, des bureaux, de 20 à 80 M2 à des tarifs attractifs et en ZFU.
Lire la suite »
Hauts de Garonne développement assure la gestion de la maison de justice et du droit des Hauts de Garonne :
Répondre à la délinquance La Maison de Justice et du Droit offre des réponses rapides et adaptées à la petite et moyenne délinquance. La médiation pénale - Réunit la victime et l’auteur, en présence du médiateur, pour permettre la réparation du préjudice. - Elle est décidée par le Procureur de la République. - Elle permet d’éviter un procès Les mesures de réparation - Elle associe (pour les mineurs) à la réponse pénale la dimension éducative. - Elle développe chez le mineur/auteur, le sens de la responsabilité vis-à-vis d’autrui Les mesures confiées aux délégués du procureur Rappel à la loi, classement sous condition, majeurs, composition pénale. Le suivi de certaines décisions judiciaires - Liberté surveillée (pour les mineurs) - Contrôle judiciaire - Sursis avec mise à l’épreuve - Travail d’intérêt général - Ajournement mise à l’épreuve - Libération conditionnelle - Accueil des sortants de prison. Aider les victimes - Proposer une écoute privilégiée pour comprendre les difficultés des victimes (sentiment d’isolement, souffrance psychologique, méconnaissance du droit) - Informer les victimes de leurs droits (fonctionnement de la justice, procédure d’indemnisation). Favoriser l’accès au droit - La maison de Justice et du Droit ouverte du lundi au vendredi, est accessible à tous gratuitement. - Elle offre aux citoyens les moyens de connaître leurs droits. - Elle accueille, oriente et aide les victimes d’infractions. - Elle permet de régler à l’amiable des litiges d’ordre privé : loyers, contrats, troubles de voisinage, consommation avec le concours d’un conciliateur de justice Accueil et information générale par des associations dans le domaine juridique Information sur : Développer la citoyenneté La Maison de Justice et du Droit développe, en association avec les partenaires locaux (éducation nationale, associations de quartiers etc.) un travail de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté :
Plusieurs fois par an, les “Mardis de la Maison de Justice et du Droit” vous proposent des conférences / débats pour les adultes Pour plus d’informations sur la Maison de Justice et du Droit : DES HAUTS DE GARONNE 45, Avenue de la Libération 33305 Lormont Cedex Tél : 05 57 77 74 60 - Fax : 05 57 77 74 61 Tramway : ligne A - Lormont La Gardette - Arrêt LES IRIS
Se rendre à la MJD : |










