Pôle de l’éco-constructionAtelier Thématique : La boîte à outils du créateur - Jeudi 9 Février 2012Tous les 2ème jeudis du mois, le réseau des acteurs à la création, développement et reprise d'entreprises organise des ateliers d'informations gratuits à destination des porteurs de projets
Lire la suite »
DECLIC II - 15 mars 2012DECLIC II, une manifestation sur les méthodes créatives, se déroulera le 15 mars 2012 à l'UIMM à Bruges
Lire la suite »
Le Seven Touch 2012 recherche son photographe officielLe Seven Touch 2012 recherche son photographe officiel !!! Vous êtes professionnel, amateur, vous avez du talent... ?
Lire la suite »
Depuis 2002, Hauts de Garonne Développement installée au Centre d’Innovation et de Formation – Technopôle des Métiers du Bâtiment – conduit avec des partenaires très divers des actions de sensibilisation voire de formation dans le BTP. Ces actions visent les chefs d’entreprises ainsi que les demandeurs d’emplois. Nos partenaires les plus fréquents sont la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB) , la Confédération des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), Pôle Emploi, les communes, les établissement scolaires, la Mission Locale et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Gironde. Plus d’infos sur Le réseau de l’éco-construction Les actions que nous avons pu conduire peuvent être définies ainsi :
- Des vitrines pédagogiques de découvertes et de sensibilisation aux techniques et aux matériaux de la constructuction écologique ; - Une exposition permanente de techniques et matériaux ; - Des petits déjeuners avec les chefs d’entreprises ; - Des quinzaines de l’éco-construction avec : - Des bourses de l’emploi dans les métiers du bâtiment - Des visites de chantiers - Des tables rondes - Des démonstrations de mise en oeuvre d’écomatériaux et matériels Depuis 2007, la pépinière d’entreprises de Floirac spécialisée dans la construction durable et écologique est clairement orientée sur l’accueil des entreprises qui souhaitent travailler dans l’Eco Construction et avec le respect de la démarche HQE. Notre travail de détection, d’accompagnement de ces entreprises mais également de porteurs de projet va dans ce sens. Le village de l’éco-construction Depuis 2 ans, avec la Mairie de Floirac et la Communauté Urbaine de Bordeaux, est réalisée une étude pour la définition, l’implantation du futur village de l’Eco Construction sur la ZAC des qauis de Floirac. Dans la perspective de cette émergence à l’horizon 2010, notre agence renforce déjà son programme d’actions. Notamment, depuis le début de l’année 2007, l’Association a employé un chargé de mission pour développer ce secteur et le programme d’animations s’y afférant. C’est ainsi que dans l’année 2007, se sont tenues, en juin puis en novembre, 2 semaines d’actions orientées vers le Développement Durable et l’ Eco Construction. Un partenariat plus fort, s’est organisé autour du développement de cette Technopole des Métiers du Bâtiment. La Grenelle de l’Environnement, dans le cadre de ses missions, a fixé des objectifs concernant les performances énergétiques des bâtiments neufs et anciens pour les 5 à 12 ans à venir. La mission engagée, la perspective de l’émergence du Village de l’Eco Construction, la conjoncture économique et environnementale nous engagent à promouvoir un programme d’actions renforcé.
|








